search_left
 
La compagnie « Les Epis Noirs » existe depuis plus de 20 ans. Pierre Lericq, son fondateur et directeur artistique, a créé, avec plus d’une dizaine de spectacles à son actif, un style unique qui fait référence dans le milieu du théâtre musical. Résolument populaire, divertissant et exigeant tout à la fois. Ce théâtre inimitable, inclassable, existe parce que les Epis Noirs forment une véritable troupe construisant ensemble cet univers, expérimentant, échangeant, partageant une même passion et une même énergie.
Cette aventure marquée par la fidélité et la continuité se nourrit de folie, de générosité, de burlesque et de poésie.

Pierre Lericq et les Epis Noirs se sont emparés tout au long de ces années de grands mythes fondateurs : la Genèse, Antigone, l’Odyssée, Andromaque, Orphée, Don Juan. Iconoclastes et irrévérents, ils les ont revisités sans complexe, dans un concert d’émotions survoltées, pour leur rendre leur acuité, leur contemporanéité. Notre quotidien est en prise avec quelque chose de plus grand, une universalité, une humanité. L’important est de le donner à voir et entendre sous un angle nouveau, ouvert. Proche de chacun. C’est pourquoi la mise en scène donne toute la place à l’imaginaire, la fantaisie et le rapport au public.

Née dans la rue, cette forme singulière n’oublie pas ses origines. C’est un théâtre  de tréteaux qui sait s’adapter aussi bien aux grandes salles qu’aux lieux décalés, indépendants, innovants.

Artiste associé depuis septembre 2009 du lieu culturel Anis Gras - le Lieu de l’Autre à Arcueil (94), Pierre Lericq a décidé d’y poser ses malles, après des années de route, et de créer à partir de ce lieu un discours du présent, pour rayonner ensuite sur le Val de Marne, la France et les pays francophones.

Depuis 2012, le travail territorial sur le Val de Marne s'est étendu à la ville d'Orly ; en 2012-2013, la Compagnie, en partenariat avec le Centre culturel Aragon Triolet (Orly, 94) a mis en place toute une série d’actions en lien avec la population : initiation à la scène avec la Fondation d’Auteuil, des ateliers d’écriture des quartiers d’Orly ainsi qu’un trio de Crieurs Publics qui, une fois par mois, a crié sur les marchés de la ville les mots écrits par les Orlysiens. Un spectacle a été créé les 8 et 9 Juin 2013 à partir de tous ces mots, à l'occasion de la fête de la ville.
En 2013-2014, le partenariat avec le centre culturel Aragon Triolet se poursuit, notamment avec la création le 11 avril 2014 d'un nouveau spectacle autour du mythe de Don Juan qui sera accompagné d'un travail de sensibilisation auprès des habitants.
Ce nouveau projet de création a d'ores et déjà obtenu le soutien du Conseil Général du Val de Marne (aide à la création).

Fort de toutes ces expériences, Pierre Lericq veut aujourd’hui pérenniser cette troupe et cette créativité en mouvement, en interaction avec la population. Nourrir cette envie de recherche permanente au contact de la réalité et nourrir cette réalité d’un imaginaire décalé, régénérant. Rapprocher le théâtre de la vie, la vie de compagnie de la vie commune.

 
Vign_L1023626b

2015"Romance Sauvage" créé au Festival d'Avignon 2015/En tournée 2015/2016.Avec Manon Andersen et Pierre Lericq/Son:Thérèse Spirli/Lumière: Véronique Claudel/Scénographie:François Bomboglia

 
Vign_large_VISUEL_AFFICHE_FESTIN

2014 :

Création de FESTIN (ou la véritable histoire de Don Juan). La première a eu lieu au centre culturel d'Orly puis au Festival d'Avignon 2014 à l'espace Chapitot. 12 comédiennes, 1  comédien, 2 musiciens.

 
Vign_recadre_image_fullv2
2013
Création de BERNARD ET JEANNINE en mai 2013
au théâtre de l'Escabeau (Briare, 45),
en coproduction avec FMD Production
26 représentations au théâtre de La Luna
pour le festival d'Avignon Off  2013
Auteur et metteur en scène Pierre Lericq
Avec Pierre Lericq et Marie Réache

 
Vign_afficheoperabeliers
2012
Création de l'Opéra d'un Fou au Festival d'Avignon 2012, en partenariat avec Anis Gras
Voyage théâtral Electro-oriental, d'après la vie et l'oeuvre de Gérard de Nerval
Avec Pierre Lericq, Nicolas Lepont et Jean-Pierre Spirli


 
Vign_vign_dpandromaque-web
2011
Création du spectacle "Andromaque Fantaisie Barock'" de Pierre Lericq par les Epis Noirs, création à Anis Gras le lieu de l'autre 94 et à Draveil 91.
Avec Anaïs Ancel, Muriel Gaudin, Fabrice Lebert, Pierre Lericq.
Festival Off d'Avignon 2011- 46 représentations au Vingtième Théâtre (Paris)
En tournée dans toute la France...

 
Vign_montages1
2010
Création du spectacle "Fatrasie ou la fabuleuse histoire de Louis Leroy"

En partenariat avec Anis Gras le lieu de l'Autre à Arcueil 94, avec l'Illiade à Illkirch-Graffenstaden 67, et le Café Cultures à Draveil 91
Au Festival d'Avignon au Théâtre des Béliers du 08 au 31 juillet 2010 à 10h30
En tournée dans toute la France depuis 2010
Dates à venir: 27 avril à
 Saint Chamon, 11 mai à Beaumont, 4 juin à Dourdan...

                       
         

 
Vign_01
2009
Création du spectacle "Andromaque Tragic Hall" de Pierre Lericq – Avec Leonore Chaix, Sarah Vernette, Rémy Bichet et Pierre Lericq - Représentations prévues du 14 au 19 juillet au Trianon à Paris – Représentations annulées 
Tournée des spectacles « Le Compas dans l’oeil » seul en scène de et par Pierre Lericq et du concert « C’était Dimanche et il faisait beau… »

 
Vign_affiche_pierre_lericq
2008 
Tournée du spectacle "L’Odyssée des Epis Noirs ou le monde à l’envers" de Pierre Lericq par les Epis Noirs (50 dates)
Festival d’Avignon OFF avec "Le Compas dans l’oeil" seul en scène de et par Pierre Lericq.
Création à Anis Gras – Le lieu de l’autre à Arcueil 94 du concert "C’était Dimanche et il faisait beau…" Textes et musiques de Pierre Lericq accompagné de Martin Saccardy et Paul Jothy avec le soutien de l’ARCADI.
 
pt_l_odyssee_001
2007
Création à Anis Gras – Le lieu de l’autre à Arcueil 94 "L’Odyssée des Epis Noirs ou le monde à l’envers" de Pierre Lericq par les Epis Noirs
60 représentations au Théâtre de La Gaité Montparnasse – Festival d’Avignon 2007.
Tournée du spectacle "Le Compas dans l’oeil" seul en scène de et par Pierre Lericq
 
pt_choix_parisien003
2006
Création au Théâtre du Renard à Paris, à l’Usine à Gaz à Nyon Suisse et à Anis Gras – Le lieu de l’autre à Arcueil 94 du spectacle "Le Compas dans l’oeil" de Pierre Lericq – Mise en scène de Sophie Pascal.
Tournée des spectacles "Les Epis Noirs – Duo musical" - Chansons de Pierre Lericq en duo avec Manon Andersen et de "Bienvenue au Paradis" écrit et mis en scène par Pierre Lericq par Les Epis Noirs.
Sortie du DVD de "Flon Flon ou la véritable histoire de l’humanité" de Pierre Lericq par Les Epis Noirs.

 
Vign_episnoirs
2004-2005
Création et Tournée des spectacles "Bienvenue au Paradis" écrit et mis en scène par Pierre Lericq par Les Epis Noirs et "Vive le vent" de et par Pierre Lericq accompagné de Fabien Magni – Mise en scène de Jean Michel Steinford – Festival d’Avignon 2004
Création de l’Association Ainsi va la vie à Arcueil 94
Tournée du spectacle "Bienvenue au Paradis" écrit et mis en scène par Pierre Lericq par Les Epis Noirs
60 représentations au Théâtre de Ménilmontant à Paris 
 
Vign_flon_flon_001

1999-2003 FlonFlon
Sortie de l’album 4 titres "Ainsi va la vie"
Création et tournée de "Flon Flon ou la véritable histoire de l'humanité" de Pierre Lericq par LES EPIS NOIRS  – 250 représentations parisiennes sur les saisons 2001 et 2002 – 200 dates de tournée

 
Vign_opera_des_champs_001

1997–2001
Création et tournée de "Opéra des champs" par LES EPIS NOIRS
Sortie de l’album "LES EPIS NOIRS" 15 titres.

 
Vign_les_poules_001

1993-1997
Création et tournée "Quand trois Poules..." par LES EPIS NOIRS
Sortie de l’album « Quand trois Poules … » 26 titres.

 
Vign_les_epis_noirs_1987_001
1987-1991
Création de la compagnie Les Epis Noirs et tournée du spectacle "Les Epis Noirs"
 
Vign_l
Créer un site avec WebSelf