search_left
 
FATRASIE OU LA FABULEUSE HISTOIRE DE LOUIS LEROY

PRIX DU JURY AU FESTIVAL D'ANJOU

La compagnie Les Épis Noirs a remporté le 1er prix du concours des compagnies au Festival d'Anjou. "Pour nous ce prix est important, car nous n’en avons pas souvent eu en 20 ans. Ça nous permet de vivre de notre métier, de notre passion », déclarait Pierre Lericq en recevant le chèque de 20000€ qui sera attribué sous forme de subvention pour la prochaine création. Un grand Merci !!!
 
Vign_fatra19
 

NOTE DE MISE EN SCENE
La mise en scène est avant tout pour moi une énergie inspirée de la Commedia ou du clown. Chaque scène et chaque chanson se construisent comme un numéro, et doivent se suffire à elles-mêmes. Le texte est un tremplin pour le comédien pour trouver le rythme et l’émotion juste. A travers la danse, le chant et l’interprétation, sans quatrième mur, l’acteur et/ou le personnage est amené à atteindre sa propre démesure burlesque et poétique dans des scènes rigoureusement chorégraphiées. Pierre Lericq

 

FATRASIE : n.f. (de fatras). Au Moyen Age, pièce de vers satiriques caractérisée par l’incohérence de la pensée ou du langage. Le petit Larousse – Exercice de style poétique dont la règle est d’une strophe de six pentasyllabes suivie de cinq heptasyllabes sur deux rimes

L'HISTOIRE…
‟Fatrasie ou la fabuleuse histoire de Louis Leroy” est l’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire. La fabuleuse histoire de Louis Leroy, qui apprend la mort de sa mère, un 14 juillet, jour où lui avait été confié toutes les festivités de sa ville. Ce jour de gloire tant attendu, Louis Leroy est guillotiné et voit défiler sous ses yeux, tandis que le bal bat son plein, ses souvenirs réels ou fantasmés, et toutes les femmes de sa vie.
Dans une énergie comme toujours débridée, Pierre Lericq a laissé libre cours à son imagination et peint des personnages hauts en couleurs, poétiques et délurés, dans un théâtre stylisé et sur des airs folks et électrisants.

Poétique, dansée, sexy, burlesque, chantée, obstétrique et rock’n roll, cette nouvelle création est une invitation, en fanfare, à une véritable fête des émotions !

Photos : Olivier Sochard
 
 
PRESSE
A l'Illiade
Fabuleuse fatrasie des Epis Noirs.

C'est un petit bijou que la compagnie Les Epis Noirs présentait l'autre soir sur la scène de l'Illiade. Après avoir fait la pluie et le beau temps à Avignon, « Fatrasie ou la fabuleuse histoire de Louis Leroy » persiste et signe avec le succès.A évoquer Pierre Lericq, une question revient inlassablement d'où vient cette inspiration intarissable qui, depuis plus de vingt ans, crée l'univers si particulier des Epis Noirs. Si la dernière création n'apporte pas d'explication, en admettant qu'il y en existe une, elle confirme
pleinement la qualité indiscutable qui se dessine dans chacune de ses créations.« Fatrasie ou la fabuleuse histoire de Louis Leroy » part à la conquête du public, musique, rires et larmes comme armes de combat. Une fatrasie en vérité, comme les pièces de vers satiriques du Moyen Age, caractérisées par l'incohérence de la pensée ou du langage. Dans cette forme où l'absurde est souvent chez soi, se trace le destin de Louis Leroy (Pierre Lericq), chef de bureau de poste sorti tout droit du testicule gauche de son père. Un héros peu héroïque, souvent paumé mais rarement malheureux, quile jour de la Fête nationale alors qu'il est en charge des festivités, apprend le décès de sa mère. Cassure. Mona se meurt, Lisa sourit. Ainsi, dans le vacarme populaire, ce sera le défilé de sa vie qu'il verra passer. Ses amours et ses emmerdes dans un burlesque abondamment arrosé d'humour et de musique....Toute la splendeur de ce petit monde se réveille dans un langage choyé et poétique ponctué des premiers accords de la Gymnopedia No1 d'Erik Satie.
Nicolas Lepont, à la guitare ou aux percussions, rajoute des sonorités électrisantes. Dansée et poétique à la fois, la mise en scène explore les multiples facettes des comédiens chanteurs, du sexy à la caricature. Une création très généreuse aux notes délurées et à l'émotion vive.
I.S.-C.
© Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 20 Novembre 2010. - Tous droits de reproduction réservés
PIERRE LERICQ : Louis Leroy
Vign_pierreleriqfatra


















Comédien, auteur et metteur en scène

Après sa formation avec Claude Brécourt au Cours Simon, Pierre Lericq est immédiatement engagé par Luce Berthomé au Théâtre du Lucernaire, école de la rigueur et rencontre fondamentale dans son parcours de créateur, il fonde sa compagnie : Les Epis Noirs. Il continue de se former en parallèle au théâtre avec Victor Haïm et à la chanson avec Marianne James. Il trouve son style, développant un univers où s’entremêlent théâtre, chanson et danse. Pierre Lericq a écrit, composé et mis en scène 6 spectacles pour Les Epis Noirs dont les derniers sont « Flon Flon ou la véritable histoire de l’humanité »,2003 « Bienvenue au Paradis », 2007 « L’Odyssée des Epis Noirs ou le Monde à l’Envers » ainsi que plusieurs spectacles "seul en scène" dont les derniers « Le compas dans l’œil » et Pierre Lericq en concert dans "C’était dimanche et il faisait beau… ". Ses pièces de théâtre musicales se créent à travers une écriture poétique et comique balançant perpétuellement entre trivialité et lyrisme, burlesque et tragédie, naïveté et conscience. Devenu depuis septembre 2009 artiste associé du lieu culturel ANIS GRAS – Le lieu de l’autre à Arcueil 94, Pierre Lericq a décidé de poser ses malles et de reconstituer une troupe, une nouvelle moisson d’Epis Noirs.

JULIETTE LAURENT : Josy
Vign_juliettelaurent


























Après s’être échappé de Lorraine ou elle sévissait dans la compagnie de La Chouette sur les partitions de Marivaux, Buchner et Aristophane, Juliette Laurent s’attaque au théâtre contemporain et au théâtre musical a Paris. Au Théâtre Sylvia Monfort, elle commet le spectacle musical Songs Books de John Cage sous les ordres de Nicolas Isherwood. Elle part en cavale a Avignon où elle interprète le monologue poétique et décalé de Nicolas Patek, Adrienne Lepouce, et sa voix finit par être capturée sur les ondes de FRANCE CULTURE. Elle récidive sur les ondes de FRANCE INTER dans D’une seule traite, une fiction radio réalisée par Marguerite Gateau. ARTE réussit à capturer aussi son image dans le film musical de Nicolas Engel, Les Voiliers du Luxembourg. Et comme une chouette collaboration en amène une autre, la voici partie pour LE FESTIVAL DE CANNES avec le deuxième film musical de Nicolas Engel, La Copie de Coralie en compétition à La semaine de la critique.

MURIEL GAUDIN : Ninon, Bernadette Leroy
Vign_murielgaudin


























À l’âge de vingt ans, Muriel Gaudin commence à prendre des cours de théâtre tout en faisant une licence de Lettres. Tout ira ensuite très vite : elle entre au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris, à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot puis à l’ENSATT. Se produire sur scène devient très vite une nécessité. Elle a 25 ans lorsqu’elle devient Angélique, la fille de Philippe Faure/Argan dans Le Malade imaginaire qui sillonne les routes de France depuis janvier 03. Elle joue aussi dans plusieurs spectacles de la compagnie de Pascal Antonini dont dernièrement dans Les Aventures de Pinocchio d’après Collodi. 




MARION DUBOS : Simone "Aïssa Mangoulé" Kolatchuck
Vign_mariondubos


























Après avoir suivi des cours de théâtre à l’Ecole Claude Mathieu, Marion Dubos entame en 2001 sa carrière de jeune comédienne avec le rôle d’Antigone dans la pièce de Jean Anouilh, mise en scène par Jean Marc Galéra (Compagnie du Loup). En 2004, Galéra lui confie le rôle d’Hermione dans Andromaque. Toujours en 2004, on découvre Marion dans Alfred, une pièce écrite et mise en scène par Fabien Palin. Ainsi que dans un court-métrage de Lee F Sullivan : L’Hôtel de l’arbre mort. En 2006, elle tourne dans Astro Lexico, réalisé par Eddy Creuzet. En 2008, elle joue dans la pièce Ne disons pas au jour les secrets de la nuit de Dominique Marny et Jean Paul Gourévitch, m.e.s. Jean-Pierre Nortel.

ANAIS ANCEL : Gisèle Richard, Judith Leroy
Vign_anaisancel




























Tout juste âgée de 27 ans, Anaïs a été formé à l’école de comédiens : Studio Théâtral et Cinématographique Alain de Bock et Katherine Gabelle à Paris, ainsi qu’en parallèle en danse (modern jazz et dans africaine) et en chant. Elle s’est déjà illustrée dans plusieurs spectacles dont les derniers sont Jeanne D’Arc de M.Maeterlinck adaptée par C.H Rocquet au Théâtre du Nord-Ouest (Paris) plus tournée. Mise en scène Pierre Pirol et Top Dogs d’Urs Widmer avec le collectif Tous En Scène au Lavoir Moderne Parisien. Mise en scène Vincent Dussart.

NICOLAS LEPONT : La Conscience
Vign_nicolaslepont




















 
Auteur, compositeur, interprète et guitariste, voix et plume de l’Improbable durant 8 ans, lauréat en 2005 du prix Jacques Brel à Vesoul. Nicolas Lepont sévit depuis quelques années en concert sur les scènes francophones mais aussi en tant que comédien et clown.
 Assistant à la mise en scène de Pierre Lericq et guitariste-comédien dans le spectacle « Fatrasie ou la fabuleuse histoire de Louis Leroy » il est devenu aujourd’hui l’incontournable complice de cette création.
 
et aussi VERONIQUE CLAUDEL crée les lumières des spectacles de Pierre Lericq depuis 1999, elle travaille entre autres avec des artistes comme Claire Diterzi, La Rue Kétanou, Mano Solo etc… JEAN PIERRE SPIRLI travaille avec Pierre Lericq depuis 1997, il travaille entre autres avec Philippe Decoufle depuis « Shazam », Benjamin Biolay, Les Wampas etc… et ANNE BUGUET signe avec ce spectacle sa première collaboration avec Pierre Lericq, elle a collaboré à la création des costumes et décors de Kyoto Forever de Frédéric Ferrer / mise en scène : Frédéric Ferrer, Lettre A mise en scène : Cécile Adam, La Plénitude des cendres de Yan Allegret / mise en scène : Yan Allegret, Clémence de Noël Casale / mise en scène : Noël Casale, La Tragédie du roi Richard II d'après William Shakespeare / mise en scène : Jean-Marc Bourg
 

Vign_affiche_50x70
 
Vign_pt_les_malles.jpg
23/9/2011 ORLY
30/9/2011 SALAISE SUR SANNE
13/1/2012 ANGLET
27/1/2012 MONTHEY
3/2/2012  L'AIGLE
9/2/2012  MIRIBEL
27/4/2012 SAINT CHAMOND
11/5/2012 BEAUMONT
14/09/2012 ARC LES GRAY
13/10/2012 DOURDAN
Créer un site avec WebSelf